top of page

ETUDE DE SOL

Bâtiments collectifs / Maisons individuelles / Routes / Voies ferrées / Ponts / Parcs photovoltaïques / Éoliennes / Pylônes / ISD

Sol sec

Appelée également "étude géotechnique", l'étude de sol désigne l'ensemble des moyens techniques, matériels et humains mis en œuvre afin de caractériser un sol, le plus souvent un sol de fondation devant accueillir un ouvrage.

L'étude de sol ou encore l'étude géotechnique peut être défini comme étant "l'art des fondations". Il s'agit soit d'adapter le sol à la construction, soit d'adapter la construction à l'ouvrage.

Les investigations géotechniques réalisées dans le cadre de l'étude de sol permettent :

  • l'identification précise du type de sol

  • la caractérisation mécanique du sol

  • l'identification du niveau d'eau dans le sol (nappe)

  • le calcul de la portance et des tassements du sol

  • le calcul des fondations et ouvrages de soutènement

Diapositive1.JPG

Est-il important de faire réaliser une étude de sol ?

La réponse : OUI, il est important de réaliser une étude de sol préalable à la construction de tout ouvrage ou toute infrastructure construite sur le sol. Depuis l'été 2020, l'étude de sol est même devenue obligatoire avant la vente d'un terrain (Loi Elan etude de sol). Il s'agit dans ce cas, d'identifier les principaux risques et aléas géotechniques présents au droit de la parcelle ou du terrain à vendre (risques de retrait gonflement des argiles, tassements différentiels, etc.). Les principes généraux de constructions également sont définis dans le cadre de cette étude de sol.

Par ailleurs, pour les constructions (maisons individuelles, bâtiments, ponts, etc.), ces dernières vont transmettre leurs charges au sol (poids : charges permanentes et charges d'exploitation); il convient alors de s'assurer que les charges transmises au sol, restent inférieures à la capacité portante du sol de fondation. Il est indispensable également de vérifier que les propriétés du sol de fondation déduites de l'étude de sol, sont compatibles avec les caractéristiques des fondations structurelles de l'ouvrage à construire (dimensions des semelles, ferraillage des longrines, profondeur des pieux, etc.). "Construire sur du dur, sur du solide ".

Quels sont les projets qui nécessitent une étude de sol ?

La réponse : TOUS LES PROJETS avec risques pour la vie humaine nécessitent une étude de sol.

Qu’il s’agisse d’une étude de sol préalable à la vente d'un terrain dans le cadre de la loi ELAN (Loi Elan etude de sol), pour la construction ou une extension d'une maison individuelle, pour un système de fondation-soutènement en sous-sol pour un bâtiment (voiles par passe, parois berlinoiseparisienne, etc.), pour une infrastructure linéaire (route, voie ferrée, etc.), pour un mur de soutènement (gabions, remblais renforcés) ou encore pour une centrale photovoltaïque (parcs photovoltaïques au sol), MERAMO vous apporte toute l’expertise nécessaire à la réussite de votre projet. 

Bâtiments collectifs / Maisons individuelles / Routes / Voies ferrées / Ponts / Parcs photovoltaïques / Éoliennes / Pylônes / ISD

Quelle étude de sol réaliser ? 

En France, les études géotechniques sont régies par la norme NF P 94-500 (2013) qui définit, décrit et encadre les différentes missions d’ingénierie géotechnique* (G1, G2, G3, G4 et G5) à réaliser dans le cadre d’un projet. Chacune de ces missions est réalisée à partir de plusieurs investigations géotechniques spécifiques (essais pressiométriques, pénétrométriques, cisaillement direct, triaxial, GTR, etc.).

* en savoir plus : MISSION G1   MISSION G2   MISSION G3   MISSION G4   MISSION G5

Découvrir plus 

SECTEURS D'ACTIVITÉ

NOS SERVICES

bottom of page