top of page
ÉTUDE GÉOTECHNIQUE
Bâtiments collectifs / Maisons individuelles / Routes / Voies ferrées / Ponts / Parcs photovoltaïques / Éoliennes / Pylônes / ISD
Stabilité de talus
Calcul des tassements
Calcul de portance
Calcul des ouvrages et écrans soutènement (parois berlinoise, parisienne, etc.)
Implantation et suivi de piézomètres
Sondages et forages (tarière, carottage, etc.)
Identification des sols (granulométrie, VBS, Atterberg, etc.)
Proctor
Pressiomètre
Pénétromètre
Cisaillement direct et triaxial
En France, l'étude géotechnique est régie par la norme NF P 94-500 (2013) qui définit, décrit et encadre les différentes missions d’ingénierie géotechnique (G1, G2, G3, G4 et G5) à réaliser dans le cadre d’un projet. Chacune de ces missions est réalisée à partir de plusieurs investigations géotechniques spécifiques (essais pressiométriques, pénétrométriques, cisaillement direct, triaxial, GTR, etc.).
MERAMO apporte son expertise géotechnique dans la définition des investigations à mener dans le cadre des études géotechniques G1 à G5. Nous disposons des moyens matériels, techniques et humains nécessaires à la bonne réalisation de ces investigations et essais géotechniques (tarières, forages destructifs, carottages, essais pressiométriques, etc.).
Qu’il s’agisse d’une étude de sol pour une maison individuelle, pour un système de fondation-soutènement en sous-sol pour un bâtiment (voiles par passe, parois berlinoise, parisienne, etc.), pour une infrastructure linéaire (route, voie ferrée, etc.), pour un mur de soutènement (gabions, remblais renforcés) ou encore pour une centrale photovoltaïque (panneaux solaires au sol), vous aurez toute l’expertise nécessaire à la réussite de votre projet.
Analyse des besoins
& Audit de site
Investigations
& Essais
Conception
& dimensionnement
Contrôle
& suivi de chantiers
Pour les besoins de l'étude géotechnique, la première étape consiste à comprendre les enjeux liés au projet de construction / associés à l'ouvrage existant. A ce titre, une visite de terrain peut être nécessaire. C'est le cas par exemple des projets de diagnostic des constructions sujettes à des pathologies (mouvement de terrain, tassements différentiels).
A la suite ce cette première étape, un programme d'investigation de terrain et de laboratoire est mis en œuvre afin de caractériser les sols de fondation d'une part et d'autre part, d'identifier les principaux risques et aléas géotechniques.
Une fois les sols caractérisés et les contours du projet fixés, une étude géotechnique (ingénierie géotechnique) est réalisée. Comme présenté précédemment, cette étude géotechnique peut être plus ou moins complexe selon le stade d'avancement du projet et les caractéristiques de la construction (G1, G2AVP, G2PRO, G3, G4, G5).
Enfin, au stade travaux, un suivi de l'exécution géotechnique peut être réalisé afin de s'assurer que les dispositions constructives préconisées sont respectées.
Découvrir plus
SECTEURS D'ACTIVITÉ
NOS SERVICES
bottom of page