top of page
IMG-20201118-WA0068_edited.jpg

ÉTUDE GÉOTECHNIQUE G2

Bâtiments collectifs / Maisons individuelles / Routes / Voies ferrées / Ponts / Parcs photovoltaïques / Éoliennes / Pylônes / ISD

En France, les études géotechniques sont régies par la norme NF P 94-500 (2013) qui définit, décrit et encadre les différentes missions d’ingénierie géotechnique (G1, étude géotechnique G2, G3, G4 et G5) à réaliser dans le cadre d’un projet. Chacune de ces missions géotechniques est réalisée à partir de plusieurs investigations géotechniques spécifiques (essais pressiométriques, pénétrométriques, cisaillement direct, triaxial, GTR, etc.).

MISSION GÉOTECHNIQUE G2

   1. Mission G1 - Etude géotechnique préalable

   2. Mission G2 - Étude géotechnique de conception

  • Mission G2 AVP - En Phase Avant-Projet

Réalisée au stade de l’avant-projet, de l’APD notamment, l'étude géotechnique G2 AVP permet d’élaborer une ébauche dimensionnelle et d’éditer un premier quantitatif par type d’ouvrage géotechnique. L'étude géotechnique G2 AVP permet également de préciser les principes généraux de construction (modalités de terrassements, améliorations des sols, soutènements, etc.).

Dans le cadre de cette étude géotechnique G2  AVP, MERAMO définira et comparera des solutions géotechniques envisageables pour votre projet.

Cette étude géotechnique G2 AVP permettra également de définir et/ou de préciser un modèle géotechnique s'il avait été déjà établi dans l’étude préalable. 

  • Mission G2 PRO - En Phase PROjet

Réalisée au stade projet, l'étude géotechnique G2 PRO vise tout d'abord à définir les hypothèses géotechniques à considérer au stade projet et à fournir au maître d'ouvrage, les choix constructifs des ouvrages géotechniques.  

Par ailleurs, l'étude géotechnique G2 PRO permet la conception des ouvrages géotechniques. Ainsi, durant cette phase d'étude géotechnique G2 PRO, les calculs, les justifications ainsi que les dimensionnements des différents ouvrages géotechniques sont réalisés avec la production des notes techniques et de calcul de dimensionnement en lien avec des valeurs seuils sont réalisées.

  • Mission G2 DCE/ACT – En Phase DCE / ACT

L'étude géotechnique G2 DCE/ACT consiste à établir ou participer à la rédaction des différents documents (CCTP, plans, etc.) nécessaires au Dossier de Consultation des Entreprises pour l'exécution des ouvrages géotechniques.  Durant cette phase d'étude géotechnique G2 DCE/ACT, le bureau d'études géotechniques assiste également le maître d'ouvrage dans l'analyse technique des offres reçues et la sélection des entreprises de travaux. 

​   3. Mission G3 - Etude et suivi géotechnique

​   4. Mission G4 - Supervision géotechnique d'exécution

​   5. Mission G5 - Diagnostic géotechnique

Diapositive1.JPG

Qu’il s’agisse d’une étude de sol - étude géotechnique G2 AVP (ou autre) pour une maison individuelle, pour un système de fondation-soutènement en sous-sol pour un bâtiment (voiles par passe, parois berlinoiseparisienne, etc.), pour une infrastructure linéaire (route, voie ferrée, etc.), pour un mur de soutènement (gabions, remblais renforcés) ou encore pour une centrale photovoltaïque (panneaux solaires au sol), MERAMO vous apporte toute l’expertise nécessaire à la réussite de votre projet.

Pour les besoins de l'étude géotechnique G2 AVP ou autre, la première étape consistera à comprendre les enjeux liés à votre projet de construction et / ou associés à votre ouvrage existant. A ce titre, une visite de terrain pourra être nécessaire. 

A la suite ce cette première étape, un programme d'investigation de terrain et de laboratoire, adapté aux caractéristiques de votre projet, vous sera proposé. Avec votre accord, ce programme d'investigation géotechnique sera mis en œuvre afin de caractériser les sols de fondation. 

Une fois les sols caractérisés et les contours du projet fixés, l'étude géotechnique G2 AVP et/ou G2 PRO et/ou G2 DCE/ACT sera réalisé conformément à la norme NF P 94-500.

A titre d'exemple et de manière synthétique, pour une étude géotechnique G2 AVP préalable à la construction d'une maison individuelle ou d'un bâtiment, un modèle lithologique et géotechnique est tout d'abord réalisé. Puis, la portance du sol (capacité portante) est calculée à partir des essais pressiométriques ou essais au pénétromètre qui ont été réalisés lors de la campagne d'investigation de terrain. Ensuite, nous proposons un système de fondation adapté à votre maison en prenant en considération les bâtiments et ouvrages mitoyens. La profondeur d'encastrement ainsi que l'ancrage des fondations seront également définis. Enfin, nous réalisons une ébauche dimensionnelle du système de fondation avec la définition des dimensions des fondations superficielles (semelle filante, semelle isolée) ou profonde (pieux). Les tassements des fondations attendus sous l'effet la descente de charge, sont également estimés.

 

Découvrir plus 

SECTEURS D'ACTIVITÉ

NOS SERVICES

bottom of page