INSTALLATIONS DE STOCKAGE DE DÉCHETS
Déchets non dangereux / Déchets dangereux / Déchets inertes
Stabilité générale de talus
Stabilité sur talus des complexes géosynthétiques
Dimensionnement des géogrilles de renforcement
Dimensionnement des tranchées d’ancrage
Calcul des tassements et de la portance
Modélisation numérique
Extensions latérales, verticales et mixtes d’ISD
Tierce-expertise, AMO, MOE
Conception des barrières de sécurité et des couvertures des ISD
Calcul des murs de soutènement et calcul d'équivalence
Implantation et suivi de piézomètres
Contrôle, assistance, installation des géosynthétiques
Malgré les efforts importants réalisés pour la réduction des déchets de nos ménages et industries et le progrès de la revalorisation et du recyclage des déchets, il subsiste une part importante de notre consommation et production qui finit en enfouissement pour stockage.
​
Les installations de stockage de déchets (ISD) demeurent l’ultime phase du processus de traitement des déchets dans notre mode de gestion actuel des déchets.
La conception et la construction de ces ouvrages est encadrée par les réglementations en vigueur (Arrêté ministériel du 15 février 2016, etc.) et les règles de l’art de l’ingénierie géoenvironnementale.
​
Qu’il s’agisse d’ISDI (inertes), d’ISDND (non dangereux), d’ISDD (déchets dangereux) ou encore d’extensions d’ISDND, MERAMO apporte son expertise géotechnique pour leur conception et leur construction.
Grâce à des conseils avisés, le maître d'ouvrage est accompagné pour la constitution du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) relevant de la rubrique 2760.
Des aspects techniques comme la conception des digues périphériques et des barrières de fond/de couverture sont traitées. MERAMO met au également au service de ses clients ses solides compétences pour la maîtrise des risques d’instabilité de talus, de déformation excessive des géosynthétiques et de tassements différentiels excessifs.
​
MERAMO intervient par ailleurs, en phase travaux en accompagnant le client durant les phases de contrôle et de mise en œuvre des barrières minérales et géosynthétiques (géomembrane, géogrille, géosynthétique bentonitique, géotextile, accroche-terre, etc.).
​
En particulier, afin d’anticiper, prévenir, comprendre et expliquer le comportement mécanique des casiers de déchets et géosynthétiques disposés le long des flancs et fonds des casiers, MERAMO met en œuvre des outils numériques modernes afin de modéliser le plus fidèlement possible le comportement de l’ouvrage. La méthode de modélisation MERAMOG (méthode Rationnelle de Modélisation des systèmes Géosynthétiques) est d’ailleurs souvent utilisée pour cerner les problématiques non décelables par les méthodes analytiques classiques, et également utilisée à des fins d’optimisation.
Analyse des besoins
& Audit de site
Investigations
& Essais
Conception
& dimensionnement
Contrôle
& suivi de chantiers