MODÉLISATION NUMÉRIQUE
Installations de stockage de déchets / Bâtiments Travaux publics / Barrages et bassins / Routes et voies ferrées / Mines
Efforts et déformations dans les complexes géosynthétiques
Efforts et déformations dans les tirants, clous, etc.
Stabilité des écrans/parois de soutènement (berlinoises, etc.)
Simulation des tassements et déformations des sols
La modélisation numérique est un outil performant qui permet de simuler le comportement hydro-mécanique des ouvrages géotechniques (murs de soutènement, casiers de déchets, parois moulées, parois berlinoises, parois parisiennes, écrans butonnés, etc.) dans différentes configurations.
Ces calculs permettent d’évaluer le champ de déplacements, de déformations, de contraintes à la fois dans le terrain et dans les différents éléments structurels (géosynthétiques, butons, tirants, etc.). Ils permettent ainsi d’éclairer les choix techniques et financiers des projets et de les optimiser.
L’Eurocode 7 recommande d’ailleurs le recours à la modélisation numérique lorsque les calculs analytiques traditionnelles ne sont plus applicables (complexité de l’interaction sol structure par exemple).
Tierce-expertise
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Maîtrise d'oeuvre
Optimisation des conceptions
La modélisation numérique permet en effet de fournir des solutions à des problèmes qui ne peuvent être traités à l’aide des méthodes traditionnelles qu’au prix de simplifications difficiles à justifier.
Qu’il s’agisse de radiers, murs et écrans de soutènement, de casier de déchets ou encore de géosynthétiques, MERAMO met en œuvre des outils numériques modernes afin de modéliser le comportement hydro-mécanique de l’ouvrage dans différentes situations.
En particulier dans le cas des géosynthétiques, la méthode de modélisation MERAMOG (méthode Rationnelle de Modélisation des systèmes Géosynthétiques) a été développée afin de modéliser le plus fidèlement possible le comportement mécanique des géosynthétiques en interaction.